Dimanche 30 mai 2004 : Freemantle.
GMTFr : +6H00 32° sud 116° est météo : beau, frais, vent
A force de faire du nord-sud, nous avons largement quitté la zone tropicale pour une zone plus tempérée. Il fait frais, Julia est enrhumée pour la première fois du voyage, Chris aussi. Tout le monde est bien fatigué. Nous pourrions aller à Freemantle en ferry, pour la vue, ou en train, pour le fun, nous y allons en taxi, pour le repos. Marché « typique », ambiance sympathique, poissonnerie, fast food asiatiques et fish and chips, diseuses de bonne ou mauvaise aventure, fatras anglais de bibelots dont la laideur ne le dispute qu’à l’inutilité, boomerangs qui reviennent vraiment, fruits et légumes.
Sur le warf, on doit absolument aller manger chez Cicerello’s. Ca n’est pas vraiment bon, à part les moules au chili et le choulder (soupe de poisson blanche et épaisse, comme à San Francisco), mais c’est très animé. Le plus grand fish and chips du monde, sur les quais en bois. On voit des bateaux, il y en a même qui viennent s’amarrer devant Cicerello’s pour profiter de sa cuisine à bord. On les sert dans des plats en aluminium, car pour ceux qui restent sur les planches, le service, c’est toute la friture enveloppée dans des grandes nappes de papier un peu glacé blanches. On échappe de peu au papier journal usagé traditionnel des Fish ‘n Chips londoniens, mais ça ramollit pareil à l’intérieur et ça refroidit aussi vite dans les courants d’air une fois ouvert.
Attente d’un taxi qui n’arrivera jamais, puis repos à l’hôtel jusqu’au soir. Très peu de voiture, personne n’a conduit. C’est les vacances.
La phrase du jour : « Pierre (Cometti), il avait fait une moquette (maquette) du Seigneur des Anneaux. A la fin je te dis pas ce qu’il transpire le Seigneur des anneaux. » Julia.
Lundi 31 mai 2004 : Gold ! Gold !
GMTFr : +6H00 32° sud 116° est météo : température en baisse
Australie, pays de richesses minières. Fer, cuivre, cobalt, diamants, or. A Perth, en plein centre ville, la raffinerie d’or a été conservée, on y fond de l’or pour les touristes, c’est pour nous. Dans la forge historique, noire et sombre où une flamme orange sort d’un trou, on coule un lingot d’or toutes les heures. Il y a du magique là dedans. Les gestes ancestraux, la chaleur du four, les instruments archaïques, la couleur orange de la brique réfractaire, le métal rouge en fusion qui coule dans son moule, les gants qui s’enflamment quand on les frotte contre le lingot brûlant, l’eau qui crépite quand la barre s’enfonce dans le bac pour refroidir, la couleur jaune d’or du lingot lorsqu’il ressort quelques secondes plus tard de l’eau. Les enfants sont bouche ouverte. C’est tellement beau que nous revenons à la fonte suivante.
Ici, on peut voir des gros ou petits lingots de tous les pays du monde. Le métal jaune possède des propriétés étonnantes : épaisseur infime de ses feuilles, longueur et finesse de ses rubans ou fils, fiabilité technique proche de l’absolu. Toutes les civilisations sont fascinées par l’or, les Indiens en sont les premiers utilisateurs mondiaux pour la bijouterie, les Japonais envoient des cartes de vœux imprimées sur des feuilles d’or, les Européens ont inventé des lingots de tous poids, jusqu’à moins d’un gramme et de toutes formes, les Américains sont les premiers producteurs mondiaux. Histoire du prospecteur qui a trouvé le bon filon, du chanceux, encore un, en 1985, qui grâce à son chien Cindy a trouvé une pépite de plus de cinq kilos, aspect soyeux, couleur chaude, brillant doux, touché non métallique, mythologie, beauté des lingots parfaits et brillants, mot court et évocateur, matérialisation physique, unique et absolue, de l’argent, dans un monde dématérialisé, on comprend l’attirance des hommes pour l’or. C’est l’espoir de la richesse propre, de la liberté du chercheur d’or qui disparaît une fois son sac rempli. Tout le contraire du sale pétrole.
Décompression totale jusqu’au soir avec sauna pour les parents à l’hôtel. Notre fatigue australienne ressemble beaucoup à notre fatigue patagonne.
La phrase du jour : « Il est plus beau celui-là » (le lingot brillant qui ressort de l’eau alors qu’il y était entré orangé). Félix.
LES
PHOTOS / LE CROCODILE / PHRASES DU JOUR AUSTRALIE